Beery Gourmand 2021
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
Dynamique globale
Nous y sommes déjà ! La fin de l’année est proche mais il faut patienter un peu jusque Noël !
Je vous embarque cette année dans l’univers de la zythologie et nous allons parcourir ensemble les brasseries, les styles et les goûts de la bière, revisitant les coups de coeur de cette année et amenant quelques surprises; j’espère que vous ferez de belles découvertes.
Vous êtes prêts ? C’est parti !! (Ne descendez pas trop vite sur cette page pour que chaque nouveau jour de dégustation reste une surprise !!)

NOTES DE DEGUSTATION
La plupart des bières que vous allez déguster sur cette série peuvent avoir un titre d’alcool assez élevé. Nous vous recommandons de ne pas les consommer trop fraîches et de les laisser prendre en température pour mieux en apprécier les arômes.
Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse. Consommez avec modération et appréciez ! Bonne dégustation !

1
Brasserie : breweppes (59)
Bière : weppa blonde
style : blonde houblonnee
Toute jeune dans le paysage brassicole des Hauts de France, la brasserie Breweppes est installée à Herlies !
Les brasseurs travaillent à la fois des styles traditionnels et proposent des bières plus modernes.
La Breweppes blonde est brassée avec des houblons des Flandres. Plutôt équilibrée, la petite pointe d’amertume rafraîchit le palais et en fait une bière assez conviviale et apéritive.

2
Brasserie : brussels beer project (be)
Bière : grosse bertha
style : hefeweizen
Ce qui différencie cette bière de blé des blanches belges est la levure utilisée. D’origine bavaroise, cette levure apporte de la gourmandise (là où une levure belge va accentuer l’acidité du blé).
La bière a plus de corps et les notes de banane et de poire mettent en valeur le blé et le corps de la bière. L’artillerie lourde !!

3
Brasserie : tandem (59)
Bière : das bier
style : doppelbock
Style munichois de fermentation basse, qui donne à la bière une belle lumière et de la transparence, les Dopplebocks (ou bock « double ») sont des bières de couleur ambrée et à dominante maltée.
Très douce au nez comme en bouche, les notes toastées voire fumées dominent et se terminent par une pointe de houblons herbacés qui assèche et appelle une autre gorgée !!

4
Brasserie : gobrecht (59)
Bière : 104…IPA… ?
style : ipa…
Un parfum qui vous invite au voyage sur des notes de fruits de la passion et d’agrumes et un peu de fruits doux comme la mangue et le litchi.
Une bouche intense avec une amertume marquée sur le pamplemousse rose… vous y êtes ?
Il s’agit bien d’une India Pale Ale……petite subtilité : sans alcool (ou presque !!), bluffante, non ?

5
Brasserie : piggy brewing company (54)
Bière : das rökeri
style : lichtenhainer
Oui, je sais ! Beaucoup de styles allemands à vous présenter ce mois-ci ! Ça vaut vraiment le détour !
Une bière de blé…fumée ! Il était traditionnel de brasser la bière avec des malts fumés.
Le nez est doux, rappelant le bacon, et la bouche mélange le malt fumé et l’acidité du blé et ouvre le palais pour une dégustation avec une choucroute !! 😉

6
Brasserie : de katsbier (59)
Bière : litha
style : sour ipa dry hopping
Le dry hopping ou houblonnage à froid est une technique utilisée pendant la phase de fermentation. Le brasseur plonge une quantité de houblon dans la cuve pour en faire une infusion et libérer uniquement les huiles essentielles du houblon.
La Litha utilise les houblons Citra et Elixir qui s’expriment au nez comme en bouche par des flaveurs d’écorces de citron et de cassis.
Elle utilise également une souche de levure qui va légèrement acidifier la bière et donner un bel équilibre acide/amer pour un résultat très rafraîchissant.

7
Brasserie : raar (59)
Bière : callio
style : biere de ble
BRASSERIE COUP DE CŒUR DE L’ANNEE !!
David brasse en tant que pro depuis moins d’1 an ses bières, et il allie déjà des recettes traditionnelles avec une modernité au top !!
Cette bière de blé est parfumée, aromatique sur des notes lactées et un peu d’abricot mûr. Une bouche soyeuse, gouleyante, gourmande, très douce et fruitée, avec une belle longueur qui appelle une autre gorgée.
Une brasserie à suivre de près !!

8
Brasserie : the musketeers (be)
Bière : magma summer
style : american pale ale
Ne vous fiez pas à sa couleur ! Le malt caramel apporte quelques notes de rondeur mais le houblon domine dans cette bière.
Nez très agréable sur l’orange et le citron, on plonge dans un jus de fruits ? Parfumée, aromatique, en bouche, on retrouve ce fruité d’agrumes doux qui, au fil de la dégustation, qui se transforme en petite amertume résineuse.
Entre une American Pale Ale un peu amère ou une India Pale Ale moins amère que le style historique.

9
Brasserie : white star (62)
Bière : imperial stout sur copeaux de cognac
style : imperial stout oaked
STOP !! N’OUVREZ PAS LA BOUTEILLE !
Un peu de travail pour vous, explorateur et exploratrice de la bière (et de patience !!).
Vous vous en doutez à l’intitulé, il y aura une autre version de cette bière dans le calendrier. Pourquoi ne pas les goûter ensemble et saisir leurs différences ?
Il s’agit d’une bière puissante, torréfiée développant des flaveurs de cacao et de café, gourmandes.
La maturation de copeaux de barriques de Cognac apporte des notes fruitées et sèches sur le raisin, le spiritueux se diffuse et se mêle avec harmonie à la torréfaction.
A déguster à température ambiante.

10
Brasserie : het anker (be)
Bière : carolus hopsindoor
style : triple houblonnee
« L’Ancre » est une brasserie belge réhabilitée en 1990 qui allie tradition et innovation.
La Hopsindoor est une bière triple, blonde avec un taux d’alcool supérieur à 8°, équilibrée entre les esters de banane et de clou de girofle issus du travail des levures de type abbaye et des notes végétales et florales issues d’un houblonnage aromatique.
L’amertume est marquée, agréable, sans persistance en bouche et amène de la légèreté, on retrouve les notes de banane et une belle longueur en bouche. Une bière très agréable et facile à boire malgré ses 8°.

11
Brasserie : lupulus (be)
Bière : lupulus cryo sabro
style : double ipa
Cryo Sabro ?!! Kesako ?
Cryo est une méthode d’extraction des huiles essentielles du houblon, sans additif, qui permet de préserver l’intégralité des arômes sans l’inconvénient de la matière qui absorbe une partie du moût pendant le brassage.
Le Sabro est une variété de houblon dont les arômes portent sur la noix de coco et les fruits tropicaux.
La combinaison cryo et sabro donne une IPA fruitée sur ces mêmes saveurs, avec une amertume bien balancée par un taux d’alcool plus élevé.
Une belle innovation de la part d’une brasserie plutôt traditionnelle.

12
Brasserie : minne (be)
Bière : bobby wood
style : biere d’assemblage
Bière étonnante par sa conception !! Mélange d’une bière de blé de style blanche belge infusée à la framboise avec un imperial stout, le tout affiné dans une barrique de Puligny-Montrachet blanc.
Résultat ? Une bière gourmande, complexe, alliant à la fois les notes acidulées de la framboise, le fruité et le boisé issus du tonneau et les notes de café des malts torréfiées.
Quelques notes sauvages apparaissent sur la finale.
A savourer à 10-12°

13
Brasserie : craig allan (60)
Bière : mom & pop’s
style : saison barriquée
Bière de grande complexité, Craig Allan, d’originaire écossaise et installée dans l’Oise, nous dévoile une bière de type saison, avec un nez fruité un peu suret, fermier et céréalier.
Cette bière a été affinée en barrique de Chardonnay, ce qui lui confère des arômes et des saveurs portant sur la pomme, le raisin, celles-ci dues à une levure Brettanomyces, et une longueur en bouche propre au style saison sur des saveurs douces et épicées.

14
Brasserie : de dochter van de korenaar (be)
Bière : noblesse
style : kölsch
Un style qui nous vient de Cologne cette fois. Il s’agit d’une bière de fermentation haute (90% des bières artisanales le sont, les levures travaillent entre 18 et 25°C) mais avec une garde à froid comme on la pratique sur les Lagers, ce qui apporte une finesse et une limpidité plus importante dans le verre.
La Noblesse dévoile des notes céréalières, de mie de pain frais sortant de la boulangerie, et une légère amertume florale en bouche.
Tout en légèreté avec ses 5°, elle vous surprendra par sa consistance.

15
Brasserie : brasserie du pays flamand x singe savant (59)
Bière : barley armagnac
style : vin d’orge barriqué
Vin d’orge, style puissant, céréalier, dense… Une quantité de malts impressionnante pour obtenir ce taux d’alcool.
Un nez doux sur le caramel et des notes de poire et de raisin, une bouche intense, peu alcooleuse et peu sucrée, une amertume modérée avec le fruité délicat du barriquage d’Armagnac.
Accord suggéré : foie gras et confit de fraise, miam !

16
Brasserie : pleine lune (26) x cambier (59)
Bière : darling clementine
style : dark sour
Eh oui, les bières noires ne sont pas toutes fortement alcoolisées et les bières acides ne sont pas toutes de couleur blonde !
L’alliance des 2 forme cette bière légère en alcool, fruitée par ajout de purée de clémentine, gourmande par une infusion de chocolat, les 2 se mêlent dans une acidité rafraîchissante et pour une bière très facile à boire.
Laissez-la se réchauffer légèrement pour mieux apprécier les saveurs de chocolat et de torréfaction.

17
Brasserie : abbaye des rocs (be)
Bière : triple imperiale
style : quadruple
Sous ses airs trompeurs, ce n’est pas une triple à proprement parler ! Le terme triple est ici utilisé pour indiquer une forte teneur en alcool (10°).
Il s’agit plus d’une quadruple, richement maltée, avec des saveurs de candi, de caramel et de noix.
Très douce, peu sucrée, très agréable à boire (allez-y doucement quand même ! 😉), elle vous surprendra par sa fraîcheur.

18
Brasserie : brique house (59)
Bière : pink jo
style : gose
(Re)Partons en Allemagne sur un style très ancien (du 14e siècle au moins), un peu oublié et qui revient avec originalité.
Les Gose viennent de Goslar, à mi-chemin entre Hanovre et Leipzig. Cette région de la Basse Saxe est connue pour ces mines d’argent et l’eau utilisée pour la consommation est riche en minéraux ce qui lui confère un goût salé.
Les Gose sont des bières de blé (céréale cultivée historiquement dans cette province) auxquelles les brasseurs ajoutent du sel, de la coriandre et des ferments lactiques.
Au nez comme en bouche, on peut ainsi percevoir de l’acidité, du sel et des épices.
Dans la Pink Jo, de l’aneth et de la betterave ont été infusés pour apporter des notes très aromatiques, la bouche est en équilibre acide/amère/iodé.
N’hésitez pas à l’agrémenter avec un plat onctueux comme un poisson blanc sauce maître d’hôtel.°

19
Brasserie : boon (be)
Bière : mariage parfait
style : gueuze
Si vous ne connaissez pas les gueuzes, ce style va changer votre vision de la bière !
Il s’agit d’un assemblage de lambics dont un de 3 ans d’âge qui permet à la bière d’apposer le terme « vieille » gueuze sur l’étiquette.
Les lambics sont issus d’une fermentation spontanée et non contrôlée par le brasseur. On les conserve pendant 1 à 3 ans dans des tonneaux et ce mûrissement, lent, va conférer à la bière des notes rustiques, fermières, aigres et puissantes.
La Mariage Parfait est issue de ce type d’assemblage et refermentée 1 an de plus en bouteille. Elle développe des arômes fruités de pomme et de poire. En bouche, elle explose sur de la pomme verte, du raisin et du boisé, relevés par une acidité et un caractère fermier très tranché.
La passerelle vers un cidre fermier ou un vin pétillant nature n’est pas très loin !

20
Brasserie : white star (62)
Bière : imperial stout sur copeaux de porto
style : imperial stout oaked
STOP !! N’oubliez pas la version Cognac si vous avez eu assez de patience pour la comparer à la version Porto !
Les copeaux de Porto apportent sur cette version de la gourmandise, sans sucrosité mais avec l’apport de raisin rouge et la puissance d’un vin muté.
L’ensemble rappelle une forêt noire, notes de chocolat et cerise.
Comparez alors la différence de travail des copeaux sur une même recette de bière, surprenant !
Laquelle préférez-vous ?

21
Brasserie : bellenaert (59)
Bière : biere du stagiaire
style : czech dark lager
Lager = fermentation basse, cela signifie que la souche de levure utilisée pour transformer les sucres en alcool travaillent à environ 10°C, la garde à froid permet la décantation des matières en suspension et donne une belle limpidité à la bière.
Ici, des malts torréfiés apportent des notes de chocolat et de café. L’équilibre se trouve avec un houblon d’origine tchèque, le Saaz, et donne une légère amertume florale.
Un petit café de l’après-midi tout en finesse.

22
Brasserie : historique du cateau-cambresis (59)
Bière : vivat quadruple sauternes
style : quadruple barriquée
On ne présente plus la cours de récréation de Grégory et le chai qu’il travaille avec passion !
Une bière puissante sur des notes de caramel et de biscuit qui a été affinée plusieurs mois en barrique de Sauternes.
L’affinage apporte du tanin et diffuse au fil des mois des saveurs fruitées portant sur le raisin mûr et la pêche.
Peu de sucrosité et d’amertume, et un max de gourmandise.
A savourer lentement …

23
Brasserie : lilloise (59)
Bière : lyderic rouge pinot noir
style : infusee barriquée
Un bonbon !!
Les bières rouges peuvent effrayer, c’est vrai. N’ayez pas peur de celle-ci. Il s’agit d’une bière blonde dans laquelle on infuse une purée de groseilles et de myrtilles. Le résultat donne une bière à dominante fruitée et acide.
Puis, le brasseur la transfère pendant 1 an dans une barrique ayant contenu auparavant du pinot noir. L’acidité s’adoucit, le fruité prend la dimension du raisin rouge et des notes boisées apparaissent en bouche et s’éternisent sur le palais.
Cette bière est finalement plus proche d’un vin, mais qu’importe, tellement agréable de saveurs et de complexité.

24
Brasserie : de dolle (be)
Bière : stille nacht
style : biere de noël
C’est déjà la fin de ce calendrier ! J’espère qu’il vous a plus et que vous avez réalisé de belles découvertes gustatives.
Cette dernière bière est réalisée dans la plus pure tradition des bières de Noël, chaleureuse, gourmande, des notes d’orange légèrement caramélisées à savourer en attendant que Papa Noël vienne déposer les meilleures choses et des bonheurs pour la nouvelle année qui s’annonce…si possible avec un morceau de Panettone aux fruits confits !!
Bonnes fêtes de fin d’année
Vincent