fbpx

Beery Gourmand 2022

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

Dynamique globale

Le temps de la patience est revenu. Noël n’est plus très loin, ce qui n’empêche pas d’avoir soif de découvertes zythologiques.

Cette année encore,  nous allons parcourir ensemble les brasseries, les styles et les goûts de la bière, revisitant les coups de coeur de cette année et amenant quelques surprises; j’espère que vous ferez de belles découvertes.

Vous êtes prêts ? C’est parti !! (Ne descendez pas trop vite sur cette page pour que chaque nouveau jour de dégustation reste une surprise !!)

Atelier zythologie bière

NOTES DE DEGUSTATION

La plupart des bières que vous allez déguster sur cette série peuvent avoir un titre d’alcool assez élevé. Nous vous recommandons de ne pas les consommer trop fraîches et de les laisser prendre en température pour mieux en apprécier les arômes.
Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse. Consommez avec modération et appréciez ! Bonne dégustation !

Verre plein seul le houblon gourmand

1

Brasserie : CURTIUS (be)

Bière : SMASH

Style : AMERICAN PALE ALE

Alcool : 6,2°

 

SMASH comme Single Malt Single Hop, traduisez par 1 seul malt utilisé et 1 seul houblon. Les SMASH sont des bières très intéressantes pour ceux et celles qui veulent s’initier au brassage ou exercer leur palais.
En effet, le malt Pilsen permet d’apporter les sucres nécessaires à la production d’alcool et l’utilisation d’un seul houblon permet d’exprimer les arômes et saveurs propres à ce dernier.
Cette SMASH belge utilise le houblon Mosaïc. D’origine américaine, (on peut même parler de terroir quand le houblon s’exprime avec autant d’intensité), il donnera au nez comme en bouche des notes de mangue, de papaye et de litchi, sans pour autant développer beaucoup d’amertume.

Verre plein seul le houblon gourmand

2

BRASSERIE : DELBEKE (62)

BIERE : LA QUILLE BRUNE

STYLE : BRUNE HOUBLONNEE

ALCOOL : 7,5 

En voilà une brune originale !

La Brasserie Delbeke s’est créée cette année à Lorgies. L’originalité de cette bière est exprimée par l’utilisation de houblons herbacées qui complètent les saveurs de chocolat venant des malts torréfiés avec une amertume très végétale pour un effet « After Eight » très rafraîchissant.

Verre plein seul le houblon gourmand

3

Brasserie : LA BRECHE (62)

Bière : LA PLEBE

Style : PALE ALE

ALCOOL : 4,5 

Une nouvelle brasserie qui s’est implantée à Béthune cette année. Guillaume et Colin vous propose leur fer de lance sur cette Pale Ale utilisant le houblon alsacien Barbe Rouge. Une bière très facile à boire, aux arômes de cassis et framboise et une fine amertume de mandarine en bouche.

Verre plein seul le houblon gourmand

4

Brasserie : BELLENAERT (59)

Bière : BLANCHE DE SURF

Style : WITBIER

Alcool : 4,5 

Il existe plusieurs styles dans les bières de blé. Celle-ci est de type « blanche belge ». Le blé est utilisé dans la bière pour apporter des protéines et du corps mais aussi confère des notes acidulées et citronnées.
Le style belge ajoute fréquemment des écorces d’orange (et parfois de la coriandre), ceci lié à l’époque coloniale hollandaise et aux importations historiques qui en découlaient.
Une bière rafraîchissante, parfaite pour l’apéro et qui peut accompagner des plats légers comme des salades ou des fruits de mer.

Verre plein seul le houblon gourmand

5

Brasserie : MINNE (be)

Bière : VINUM

Style : GRAPE ALE

Alcool : 9,5° 

|| BRASSERIE COUP DE CŒUR ||

On ne va pas se mentir, j’ai déjà parlé de cette brasserie, qui l’une de mes préférées en Belgique ! Il est donc normal d’y retrouver une de leurs bières dans ce calendrier.
Grape Ale est un style d’origine italienne. L’idée est d’incorporer un marc de raisin (résidus issus de la presse après la récolte) à la bière.
Le marc de Gewürztraminer rehausse les notes de raisins blancs provenant du houblon Nelson Sauvin ; le résultat est bien équilibré entre fruité, légère amertume et puissance de l’alcool. Un petit délice !

Verre plein seul le houblon gourmand

6

Brasserie : DE HALVE MAAN (BE)

Bière : SPORTZOT

Style : ABBAYE

Alcool : SECRET 

Une bière ronde et moelleuse, sans sucrosité. Les levures s’expriment sur des saveurs fruitées et épicées. Pas de doute, il s’agit d’une bière belge de type abbaye. A la fois très simple, facile à boire et avec du corps, elle cache une petite surprise : …..elle est sans alcool (0,4° exactement).
Comme quoi, un produit bien travaillé peut faire tomber les préjugé. 😉

Verre plein seul le houblon gourmand

7

Brasserie : VERZET (be)

Bière : OUD BRUIN

Style : OUD BRUIN

Alcool : 6° 

|| TEAM VINAIGRE ||

Les Oud Bruin ou Vieille Brune sont typiques des Flandres orientales. Il s’agit d’un mélange entre une bière fraîchement brassée et une bière brune vieillie en cuve.
Les malts torréfiés, même s’ils sont peu ressentis à la dégustation, constituent la colonne vertébrale de ce type de bière aux saveurs vineuses, acides voire vinaigres.
Plutôt sèche et aigre-douce, cette bière peut surprendre et vous rebuter mais lorsqu’il s’agit de l’associer à une viande rouge, un fromage type triple crème ou un dessert au chocolat, l’accord peut être magnifique !!

Verre plein seul le houblon gourmand

8

BRASSERIE : DES LEGENDES (BE)

BIERE : HARMONY

STYLE : AMERICAN PALE ALE

ALCOOL : 5,7° 

Très douce et très fruitée, les houblons ne sont travaillés que sur leurs caractéristiques aromatiques. La base maltée est là et donne du corps à cette bière légère. Le nez est très parfumé, sur des notes de fruits exotiques doux et suaves.
A servir à l’apéritif ou à déguster en dessert sur du chocolat au lait.

Verre plein seul le houblon gourmand

9

Brasserie : LES TOURS DU MALT (59)

Bière : Yeast Series Jovaru

Style : SAISON

Alcool : 5,8° 

|| STOP !! N’OUVREZ PAS CETTE BOUTEILLE !! ||

Pas de suspense, elle fait partie d’un trio présent dans ce calendrier. Et si vous les goûtiez ensemble ?
Clément a brassé un moût de bière puis l’a divisé ; et pour chaque partie, il a ensemencé une levure différente. La levure est souvent oubliée par les consommateurs, mais elle est l’élément essentiel et indispensable à l’expression des arômes, saveurs et au taux d’alcool final.

La Jovaru utilise une saison lituanienne, amenant quelques notes épicées mais aussi des notes de poire et de zeste de citron.

Verre plein seul le houblon gourmand

10

Brasserie : LES TOURS DU MALT (59)

Bière : Yeast Series hornindal

Style : SAISON

Alcool : 5,4°

|| STOP !! N’OUVREZ PAS CETTE BOUTEILLE !! 2 LE RETOUR||

2e bière de cette Yeast Series, l’Hornindal fait le grand écart avec la Jovaru.
La levure norvégienne kveik assèche l’ensemble et donne une expression sur le pamplemousse rose et l’ananas.
Etonnante cette bière, juste en changeant la levure ?

Verre plein seul le houblon gourmand

11

Brasserie : LES TOURS DU MALT (59)

Bière : Yeast Series saison

Style : SAISON

Alcool : 6,2° 

|| STOP !! N’OUVREZ PAS CETTE BOUTEILLE !! 3 HAPPY END ||

Faites-vous plaisir !! Il est enfin temps de décapsuler ces 3 bières qui vous tiennent en haleine.
On termine la série par la Saison, utilisant une levure Saison donc. Cette levure est utilisée car elle atténue la sucrosité de la bière en consommant tous les sucres disponibles.
Les notes sont celles de pain frais et de poivre. Le style originel est bien respecté.

Conclusion : on peut donc dire que cette série caractérise des bières fermières avec des ferments ayant historiquement plusieurs provenances mais donnant des résultats très différents. La levure est essentiel au caractère final de la bière.
Laquelle avez-vous préféré ?

Une belle innovation de la part d’une brasserie plutôt traditionnelle.

Verre plein seul le houblon gourmand

12

Brasserie : MOTTE CORDONNIER (59)

Bière : 100 ANS DU BEFFROI

Style : BRUNE

Alcool : 5,5°

La Brasserie Motte Cordonnier a une histoire très forte dans la Région. A son apogée, elle comptait environ 1000 salariés dans les années 60-70. Cette famille a décidé, il y a 3 ans, de faire revivre la tradition brassicole et s’attèle à redevenir emblématique.

Les bières de couleur brune sont la plupart assimilées à de haut degré d’alcool. La 100 ans du Beffroi (d’Armentières !) casse ainsi les codes et propose des notes de torréfaction intense, de café et légèrement de caramel sur un taux d’alcool assez bas, ce qui en fait bière riche mais très facile à boire.

Verre plein seul le houblon gourmand

13

Brasserie : Paysanne de l’artois (62)

Bière : Boyaux rouch’

Style : amber ale

Alcool : 5,3°

L’une des rares fermes-brasseries en France, le brasseur cultive lui-même son orge afin de proposer une vraie bière fermière. La Boyaux Rouch’, en hommage aux mineurs du Pas-de-Calais, développe au nez des arômes de fruits compotés et de confiture alors que la bouche se pose sur des notes sèches, torréfiées et grillées.

Verre plein seul le houblon gourmand

14

Brasserie : ADVENTICE (59)

Bière : PRISTINA

Style : MALTEE A LA ROSE

Alcool : 4,5°

|| BREWPUB EN DEVENIR ||

En attendant la sortie de terre de leur Brewpub à Douai, ces 3 acolytes ne sont pas reste ! Leurs bières sont travaillées sur une approche historique et avec des ingrédients les plus locaux possibles.
La Pristina est une bière douce, florale, accessible, l’ajout de pétales de rose apporte de l’équilibre sur une belle base maltée.

Verre plein seul le houblon gourmand

15

Brasserie : Hoppy Urban Brew (59)

Bière : GOA

Style : IMPERIAL GOSE

Alcool : 8,5° 

|| BREAKFAST ||

Non, ne buvez pas ça au p’tit déj’…bon, faites ce que vous voulez…
Un petit jus de fruits rempli de complexité : encore une bière de blé mais acide cette fois-ci avec un ajout de fleur de sel et de coriandre, les Gose sont historiquement issues d’une région de l’Allemagne où l’eau est fortement minéralisée et donc salée.
Les brasseurs d’aujourd’hui ajoutent souvent à cette base des fruits frais et donner un effet « smoothie ». Ici, HUB a ajouté de la purée de mangue et de coco. L’effet « jus de fruits » est immédiat.
Imperial ? Ça veut juste dire qu’il y a plus de 8° d’alcool ! Avouez que vous ne l’avez même pas senti ! 😊

Verre plein seul le houblon gourmand

16

Brasserie : Musketeers (be)

Bière : Grand cru deluxe

Style : Triple barriquée

Alcool : 10° 

Musketeers est une belle unité de production belge près d’Anvers qui m’étonne toujours par la régularité de leur innovation et la stabilité de leurs produits.

Il s’agit d’une bière forte, fruitée et légèrement épicé, ayant subie une longue garde d’affinage puis mûrie plusieurs mois dans une barrique de whisky.

Le barriquage apporte ces notes céréalières et fruitées à la bière et donne de la complexité, quelques notes tanniques et une grande longueur en bouche.

 Bière puissante mais peu alcooleuse, à déguster à température tranquillement…si possible avec un dessert au chocolat ?

Verre plein seul le houblon gourmand

17

Brasserie : AU PIF (59)

Bière : SORACHI ACE

Style : AMERICAN PALE ALE

Alcool : 5°

J’adore cette bière !! Elle n’utilise qu’un seul houblon, à mon sens trop peu représenté dans le monde de la bière. Le houblon Sorachi Ace, originaire du Japon, s’exprime notamment sur la noix de coco et peut aussi apporter des notes de citron de vert ou de litchi selon le procédé de fabrication.
Sur cette bière, c’est la coco qui domine équilibrée par une fine amertume.
Tout en légèreté et tellement originale !

Verre plein seul le houblon gourmand

18

Brasserie : THIRIEZ (59)

Bière : SAISON CRUELLE

Style : BIERE CRUE

Alcool : 5°

Jusqu’au XVIIIe siècle, il était difficile d’amener un grand volume d’eau à ébullition, peut-être arrivait-on à 70 ou 80°degrés ? L’invention du thermomètre a révolutionné le contrôle de la température en brasserie.
Les bières crues sont donc antérieures à cette époque et présentent un profil malté doux et de fins arômes houblonnés et floraux. Cette Saison Cruelle apporte également quelques notes poivrées par la levure utilisée.

 

Verre plein seul le houblon gourmand

19

Brasserie : TRADITIONNELLE DE L’AVESNOIS (59)

Bière : CHÂTEAU PRONNE

Style : QUADRUPLE BARRIQUEE

Alcool : 6,5°

|| LAQUELLE GÔUTEREZ-VOUS ? ||

Triple collab’ avec la Brasserie Bellenaert, la Brasserie Traditionnelle de l’Avesnois sait manier le brassage des bières fortes. Il en résulte une quadruple douce aux notes de caramel et fruits confits mais ce n’est pas tout !!
Cette quadruple a été divisée en 3 et confiée quelques temps à des tonneaux de bois ayant contenus par le passé du Bourbon, du Cognac ou du Pinot noir.
Le bois a diffusé ces arômes pendant plusieurs mois pour exprimer les saveurs antérieures.
Alors, laquelle avez-vous goûté ? 😊

Verre plein seul le houblon gourmand

20

Brasserie : ARRAS’IN (62)

Bière : GRÂTZER

Style : GRÂTZER

Alcool : 2,8° 

|| SAUCISSE ||

Le Grätzer, nom allemand du Grodziskie, est un style originaire de la Pologne.
Il s’agit d’une bière de blé et celui-ci est fumé au bois de chêne avant d’être utilisé en brasserie.
Cette bière est douce, légère, sent la saucisse et goûte la saucisse !! …mais il n’y a pas de saucisse dedans, non, seul le blé fumé apporte ces arômes à la bière en plus de quelques notes acidulées et rafraîchissantes.
Une idée d’accord Bière et Mets ? 😀

Verre plein seul le houblon gourmand

21

Brasserie : DE KATSBIER (59)

Bière : YULE

Style : IMPERIAL STOUT

Alcool : 11°

|| COUP DE CŒUR ||

Un coup de cœur intemporel car il ne s’agit pas d’une nouveauté de cette année mais ce stout impérial est un petit bonbon !
Tout en puissance et en élégance, les arômes de café sont sublimés par un ajout de whisky fruité. Toutes les saveurs se mélangent en une complexité gourmande.
Ce n’est pas une bière apéritive ! …quoique ! Prenez votre temps pour vous régaler. La partager est encore mieux… ou pas ! 😊

Verre plein seul le houblon gourmand

22

Brasserie : ORVAL (BE)

Bière : ORVAL 01/2021

Style : INDIA PALE ALE ?

Alcool : 6,2°

|| C’EST VIEUX, C’EST MIEUX !! ||

L’Orval fait partie des bières trappistes historiques de renommée internationale.
C’est la plus atypique de ce label cistercien par la forme de la bouteille mais aussi par son goût. On peut l’apprécier fraîchement sortie de brasserie mais elle révèle tous ses arômes fermiers sur un équilibre acide/amer au bout de 6 mois.
Et pour les plus patients, la bière va doucement se transformer au cours des mois et des ans. L’amertume va s’adoucir, les notes fermières de cuir vons s’estomper et la bière va gagner en rondeur.
Comment allez-vous considérer cette Orval de 2 ans d’âge ? A moins que vous ne préféreriez attendre quelques années de plus ? (Regardez la date limite de consommation !)

Verre plein seul le houblon gourmand

23

Brasserie : BORINAGE (be)

Bière : EMPIRE

Style : IMPERIAL LAGER

Alcool : 10° 

Une vraie bière de soif, désaltérante, facile à boire, elle développe des arômes de fruits jaunes et d’ananas mûr. En bouche, une légère amertume d’orange persiste en bouche.
Pour simplifier, il s’agit d’une pils …. à 10°. Encore ce mot « Imperial » qui se colle à un groupe de bières de fermentation basse traditionnellement légères en alcool.
Cette brasserie belge fait tomber les préjugés sur le fait qu’une bière peut être forte sans que l’on sente le goût de l’alcool..

Verre plein seul le houblon gourmand

24

Brasserie : du pays flamand (59)

Bière : double mash

Style : quadruple

Alcool : 10°

|| JOYEUX NOEL ||

 On finit ce calendrier par une petite gourmandise qui pourrait accompagner la traditionnelle bûche de Noël.
La technique de Double Mash permet de concentrer le moût pour lui donner de la densité.

Au nez, des notes douces et fruitées sur le pruneau, les fruits compotés et la réglisse et en bouche, les malts torréfiés se révèlent sur le chocolat et le café. Toutes ses saveurs se mélangent en une longueur en bouche infinie. A déguster et à partager tranquillement.

Passez de très belles fêtes de fin d’année, et à très bientôt pour de nouvelles découvertes !!