Box 6 bières sur le thème du whisky (01)
Dynamique globale
La bière comme le whisky sont issus du malt d’orge, d’un processus de brassage assez similaires puis d’une fermentation. Découvrez certaines bières peuvent être brassées avec des malts tourbés, avec des ajouts de whisky ou encore affinées plusieurs en barriques de whisky !
Des bières complexes, parfumées et très caractérielles pour les amateurs de spritueux !

NOTES DE DEGUSTATION
La plupart des bières que vous allez déguster sur cette série peuvent avoir un titre d’alcool assez élevé. Nous vous recommandons de ne pas les consommer trop fraîches et de les laisser prendre en température pour mieux en apprécier les arômes.
Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse. Consommez avec modération et appréciez ! Bonne dégustation !
Imperial Stout Whisky Barrel
Ancrée dans la région depuis 2003, la Brasserie Saint Germain est un fer de lance de la scène artisanale brassicole régionale.
Leur Impérial Stout dévoile des notes puissantes de café et de chocolat sur une base maltée légèrement liquoreuse.
L’affinage en barrique de whisky apporte des notes fruitées, tanniques et de vanille et vient équilibrer l’ensemble.
A déguster tranquillement devant un bon film !
Baden Power
La série Baden Power de la brasserie francilienne O’Clock Brewing est dédiée aux bières barriquées.
La référence que vous avez entre les mains est un vin de seigle, une autre céréale qui est utilisée parfois dans la bière, donnant une texture sèche et épicée.
La teneur en céréales est ici très importante et élève ainsi l’alcool à 11° et l’autre particularité est que le seigle a été fumé.
Au final, une belle complexité et longueur en bouche sur des notes de figue, fruits confits et pruneaux, une amertume propre aux vins de céréales et un léger fumé qui soutient l’ensemble.
A savourer lentement.
Gouden Carolus Whisky Infused
Une brasserie et une distillerie !
Het Anker possède ce double savoir-faire. Elle distille son whisky à partir du brassage du même malt que la bière et en reverse une partie en infusion dans cette bière puissante.
Cette quadruple aux accents légèrement torréfiés sur des notes toastées et chocolat et enrichie par l’apport de whisky mûri en fût de bourbon qui amène des saveurs de vanille et d’épices.
Grand Nord
Une bière atypique ! Chez Célestin, l’ajout d’une épice dans chacune des bières est un peu une signature.
Peut-être la seule bière vraiment apéritive de cette série par ses 6° d’alcool, la Grand Nord est réalisée à partir d’un mélange de malts fumés et tourbés qui évoquent immédiatement le monde du whisky.
Le petit plus : une infusion de piment de Cayenne qui vous donnera en arrière-bouche un peps chaud et légèrement piquant qui soutiendra les malts.
Désaltérante !
Embrasse Peated
Le stout de la brasserie De Dochter van de Korenaar existe en 2 versions barriquées, l’une en barrique de whisky fruité et l’autre en barrique de whisky tourbé.
Cette dernière version présente des notes d’expresso très marquées complétée par les saveurs de tourbe amenées par l’affinage.
Difficile de décrire les saveurs tourbées si vous ne les connaissez pas, sachez juste que la tourbe est une matière organique qui est brûlée pour fumer le malt d’orge.
Une bière qui va vous transporter en Ecosse !
Moeras
Le thème du whisky est abordée sur les 2 fronts chez De Katsbier !
La Moeras est une bière triple brassée avec des malts tourbés et un ajout de whisky en infusion pour accentuer la céréale.
On obtient une bière puissante, gourmande, à très fort caractère tourbé.
A déguster en remplacement d’un scotch écossais !