fbpx

Accords Bières et Mets

Inspirés des célèbres accords mets et vins, si on faisait des accords avec la bière ?

Pourquoi ? Parce que la bière a une palette aromatique dix fois plus importante que le vin et que la seule limite est la créativité de nos brasseurs. Elle est donc un produit riche, qui peut être simple et complexe, et dans lequel on peut retrouver les saveurs principales : salé, sucré, acide et amer.

Rien qu’en jouant sur les matières premières de base, à savoir l’eau, la céréale, le houblon et la levure, le brasseur peut créer des centaines voire des milliers de recettes différentes.

Ce que je vous propose, c’est de pouvoir marier très simplement la bière ou un style de bière avec des produits de consommation courante et qui ne nécessitent que très peu de temps devant les fourneaux. Le conseil se veut convivial et reproductible à la maison. L’expérience peut ensuite être plus poussée en restaurant gastronomique mais ces « alliages » dépassent largement mon expertise.

Voici quelques exemples d’accords bières et mets, réalisés le plus possible grâce au circuit court, local et produits de saison s’il y a lieu!!

Liquid ViBe - Accords Bières et Foie Gras
Foie gras artisanal de Dordogne
Accord de résonance : Page 24 Barley W – Brasserie Saint Germain
Accord de complémentarité : Barley What? vieilli en fût d’Armagnac ou de Cognac – Brasserie Historique du Cateau-Cambrésis
Accord de contraste : Bacchus Framboise – Brasserie Van Honsebrouck
Pain d’épices toastés et confiture d’oranges douces
Accord de complémentarité : Cafu – Brasserie de Mai